Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/07/2008

LE HERON GARDE BOEUFS

5904604772a3e2c45dba18c64cea36c7.jpg

Le Héron Garde bœuf ou Bulbucus ibis

Dans d'autres régions, il porte le nom de pic vert ou encore de Kio blanc. Cet échassier originaire d'Afrique, se rencontre actuellement sur tous les continents. C'est un animal très courant en Martinique.

Dans les campagnes martiniquaises, on peut les apercevoir, nombreux, marchant parmi les boeufs ou sur un sol fraîchement retourné par un tracteur, à la recherche de petits animaux vivant à la surface du sol (quelques insectes et de petits vertébrés).

On les rencontre aussi, perchés sur le dos des boeufs dont ils se nourrissent des  parasites.  Malheureusement, ces tiques ne constituant qu'une infime partie de leur alimentation, on ne peut pas compter sur eux pour un détiquage total du bétail.

Le héron garde boeuf est un échassier d'environ 50 cm de hauteur et de 90 cm d'envergure. Il bat lentement des ailes, ce qui donne l'impression d'un vol puissant et régulier. Il pèse entre 300 et 400 g.

Son espérance de vie d'une quinzaine d'années, est relativement courte si on la compare à celle de certains perroquets qui vivent eux, jusqu'à 100 ans.

Des parents modèles

Ils nichent en colonies dans les arbres mais toujours à proximité d'un point d'eau (mangrove, lac, étang).

Le nid est réalisé par les deux parents. La mère se charge de sa construction proprement dite avec les matériaux apportés par le père. En véritables parents modèles, ils couvent les trois à quatre oeufs du nid, tour à tour, pendant un peu plus de trois semaines. Les jeunes s'envoleront au but d'une trentaine de jours.

Une espèce protégée en Martinique

Le héron garde boeuf est protégé par l'arrêté Ministériel du 17 février 1989, qui "interdit sur tout le territoire du département de la Martinique et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat."

Une parure nuptiale

En temps normal le plumage de cet échassier est complètement blanc mais dès que la période de reproduction commence, leur plumage se colore en orange sur la tête, le dos et la poitrine.

Maintenant que vous les connaissez mieux, prenez le temps de les observer et cela sans jamais les déranger.

Les commentaires sont fermés.