Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/08/2008

Distinguer un papayer femelle d'un papayer mâle

5fcd546d4dd7562098085bed9eceff95.jpgLe papayer est en général dioïque (c'est-à-dire qu’il y a des pieds mâles et des pieds femelles) mais il existe de nombreuses variétés hermaphrodites, c'est-à-dire qui sont à la fois mâle et femelle. C’est le cas de la plupart des variétés sélectionnées pour la qualité de leurs fruits que l’on trouve dans les jardineries.

 

Les fleurs mâles apparaissent sur de sortes de longues tiges ramifiées à l’aisselle des feuilles, elles sont parfois de couleur verdâtre ou alors de couleur crème mais toujours en groupe de nombreuses fleurs. Alors que les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc et sont toujours de couleur blanc crème

 

Pour être sûr de ne pas se tromper : Les fleurs mâles sont portées par de courtes ou de longues tiges alors que les fleurs femelles naissent directement sur le tronc.

 

Il n’est donc pas possible de différencier un papayer femelle d’un papayer mâle avant qu’il ne fleurissent, tous les autres organes (tige, feuilles, racines) étant totalement identiques.

Sur la photo, on distingue les étamines et la fleur est porté par un court pédoncule, la fleur est donc mâle.

 

 A savoir !

 

Les fleurs hermaphrodites donneront des fruits allongés alors que les fleurs uniquement femelles donneront des fruits plus ronds.

 

Les fleurs mâles ne donnent pas de fruits.

 

Les commentaires sont fermés.