Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/02/2009

Planter un cocotier nain ou un de taille normale ?

IMGA0341 [640x480].JPG

Planter des cocotiers dans le jardin : c’est plutôt une bonne idée. Mais attention, les cocotiers nains portent beaucoup plus rapidement que les cocotiers dit « normaux ». Il faut environ 4 ans seulement après plantation pour qu’un cocotier nain produise ses premiers fruits alors qu’il en faut au moins 7 pour les grands cocotiers.

Le problème c’est que pendant les premières années de croissance, ils sont tout à fait similaires. Pour les distinguer, il suffit de regarder les nœuds (sortes de cercles autour des troncs). Moins de 2,5 cm de large et il s’agit de cocotiers nains alors que les autres cocotiers ont des entrenoeuds d’au moins 5 cm.

 

Néanmoins, qu’il s’agisse de cocotiers nains ou normaux : Il faut attendre 10 à 12 mois entre la fécondation et la récolte du fruit mûr.

Sachez enfin que si les cocotiers nains sont plus précoces,  ils sont en revanche plus sensibles aux maladies que les grands cocotiers.

 

15/02/2009

Quels engrais pour nos palmiers?

DSC02530 [640x480].JPG

Les palmiers, au même titre que toutes les plantes, consomment des éléments nutritifs qu’ils trouvent dans le sol. Si on n’apporte pas régulièrement de la nourriture à ses pieds, sa croissance va ralentir ou sera même stoppée. En pot, l’apport d’engrais est encore plus important car contrairement à un palmier en terre il lui est impossible d’explorer d’autres espaces du sol pour y puiser les éléments dont il a besoin.

 

 

Il existe dans le commerce des engrais pour palmiers. Cependant, si on regarde de plus près leur composition en éléments minéraux, on se rend compte qu’ils ne sont pourtant pas adaptés à ce type de végétaux.

Actuellement, les spécialistes conseillent d’apporter un engrais de type 3.1.3.1 c'est-à-dire avec 3 fois plus d’azote et de potassium que de phosphore et de magnésium, un excès de phosphore entraînant à plus ou moins long terme une carence en manganèse puis la mort de la plante.

 

Si votre palmier est planté en terre, il ne vous reste que quelques jours pour apporter l’engrais car c’est une opération qui doit absolument se faire avant le carême.

 

Mais si tout ça vous semble trop compliqué, contentez vous d’apporter des engrais organiques du type fumier, compost, sang desséché ou encore corne broyé. Ce sont des engrais naturels qui ne risquent pas d’endommager le palmier en cas de surdosage ou de période d’application inadaptée.