Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/06/2009

Installer des haies

IMG_1357 [640x480].jpg

Que vous soyez agriculteur ou simple jardinier amateur, n’hésitez pas à planter des haies mais pas seulement autour de votre propriété, essayer d’en planter davantage par exemple en créant des décors ou différents espaces que vous délimiterez avec elles.

 


Elles vous serviront de coupe-vent dans les régions les plus ventilées. Vous pourrez ainsi créer des micro-climats capables d’accueillir des espèces végétales qui n’auraient pas pu pousser sans ces haies.

Elles seront aussi de véritables refuges pour de nombreux oiseaux et insectes, parfois utiles, parfois moins mais toujours indispensables à un équilibre naturel rendant inutile l’utilisation de pesticides.

Cette biodiversité est un principe important du jardin créole. Toutes ces espèces végétales et animales cohabitant harmonieusement, la population d’insectes nuisibles est régulée naturellement. Vos plantations sont beaucoup moins sujettes aux attaques de parasites et ravageurs.

 

Si la surface de votre terrain est importante : choisissez d’alterner des arbres fruitiers avec des pois d’angole ; les arbres fruitiers attirant insectes et oiseaux pollinisateurs et les pois d’angole enrichissant le sol en éléments fertilisants, vous favorisez la pollinisation dans votre potager par exemple et améliorerez la fertilité de votre sol sans fournir le moindre effort.

Les haies fleuries sont également à favoriser, surtout s’il s’agit de légumineuses (gliricidias, caesalpinias par exemple).

Fabienne REMIR

Commentaires

installer des haies

Écrit par : maguy | 24/07/2009

besoin de verifier:)

Écrit par : Nina_Tool | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.