Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/01/2010

Semer un tamarinier

tamarin petit.jpg

Cet arbre tropical est parfaitement adapté à notre climat. Il peut vivre jusqu’à 150 ans et peut atteindre 20 m de haut. C’est donc une espèce à privilégier plutôt  dans les grands jardins si on veut profiter de son effet décoratif.


Il est particulièrement recommandé près d’une pièce d’eau. Du fait de son port pleureur. Il donne une ambiance mélancolique qui convient parfaitement aux décors aquatiques.

Si vous êtes patient, il vous est possible de produire vos propres plants. Choisissez pour cela, des tamarins à la pulpe la plus charnue et la plus sucrée possible. La probabilité d’obtenir un tamarinier qui produit la même qualité de fruits étant important, vous avez beaucoup de chance de récolter un jour des fruits de qualité équivalente. 

Par contre, il va falloir vous armer de patience car sa croissance est très lente.  Mais, à la fin, qu’elle belle récompense ! Vous obtiendrez un arbre majestueux qui peut vous donner jusqu’à 250 kg de fruits par an, essentiellement de mars à juillet. 

Si l’aventure vous séduit, voici deux petits conseils qui vous permettront de réussir vos semis : avant de semer, faites tremper les graines pendant 4 à 5 jours dans de l’eau pour les ramollir, puis plantez les à 5 cm de profondeur maximum.

Les commentaires sont fermés.