Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/02/2010

JARDIN CREOLE

Découvrez le jardin créole et ses techniques

 

Le Jardin créole est un jardin de subsistance qui garantie non seulement la famille qui l’entretien une autosuffisance alimentaire même partielle mais également un complément de revenu.

 

Il est régit par un certain nombre de principes et regroupe des techniques traditionnelles qui lui sont propres. C’est un jardin respectueux de l’homme et de son environnement qui mérite de retrouver la place qu’il occupait jadis dans le quotidien des martiniquais.

 

Cette formation de 12 jours vous permettra de cultiver vos légumes dans le respect des grands principes du jardin créole : économie d’eau, recyclage, préservation des sols et de leur fertilité et maintien de la biodiversité.

 

 

Cette formation est conventionnée par le FAFSEA et peut donc être totalement prise en charge si vous êtes exploitant, salarié ou ex salariés agricole.

 

 

Détails du programme et modalités d'inscription sur notre site :

www.lesjardinsdemartinique.fr

 

Pour toute information complémentaire, nous contacter au 0596 60 40 89 ou par mail à lesjardinsdemartinique@orange.fr

 

Commentaires

Bonjour,

Dans mon jardin j'ai beaucoup de poul' bois, je ne sais pas comment les faire disparaître. Merci de bien vouloir m'aider à trouver une solution.

Cordialement

Écrit par : Fagour Marie-julie | 29/07/2011

Bonjour
Pour se débarrasser des termites, ce n'est vraiment pas facile, mais pas impossible. La manière radicale mais chimique est de faire intervenir un entrepreneur de travaux paysagers qui injectera dans le sol de votrejardin un produit qui les tuera.
Laméthode douce et non toxique prend plus de temps et demande plus d'énergie. Il faut biner le sol autour des arbres et des arbustes pour déranger le passage des termites dans le sol, il faut le faire une fois par mois, autour des plantes où elles ont l'habitude de se promener. Pensez aussi à gratter systématiquement les galeries qu'elles forment dès qu'elles apparaissent. Elles n'aiment pas être déranger et verront rapidement qu'il est plus facile d'aller dans un autre jardin. Dans tous les cas, ne jamais laisser trainer de branches mortes ou de bois mort, c'est leur nourriture préférée. La 3ème solution, plus écolo : élever des poules. Elles se nourriessent des poux bois, elles vont les chasser sans relache.
A vous de faire le bon choix !!!
Bon jardinage et n'oubliez pas de soutenir l'association dès que vous le pourrez en parlant de nous autour de vous ou en participant à nos activités !!!!
Fabienne REMIR

Écrit par : Fabienne REMIR | 01/08/2011

je vis en Guyane et c'est avec énormément de plaisir que je suis quand je le peux vos émissions. je vous félicite pour votre professionnalisme et du contenu.
Est-il possible de voir vos émissions ?
Merci d'avance

Écrit par : roger | 14/08/2011

Bonjour,
Je suis enseignante à l'école de Bélème et je souhaiterais connaître vos tarifs afin de monter un petit projet "plantes aromatiques" au sein de ma classe. Je vous ai déjà contacté (pendant la grève d'essence) et vous m'aviez proposé de passer à l'école pour faire un état des lieux. Ainsi je reprends contact avec vous dans le but de concrétiser ce projet.
Cordialement.
Mme GUILBAULT

Écrit par : Guilbault | 10/03/2014

Les commentaires sont fermés.