Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2011

Arroser les plantes en pot

fleurs en pot 2.JPGA chaque plante et à chaque pot correspond une quantité d’eau et une fréquence d’arrosage. La  plupart des plantes préfèrent un arrosage abondant suivi d’une brève période pendant laquelle la terre contenue dans le pot doit sécher.

D’autres, au contraire, préfèrent un arrosage très léger mais régulier. Il n’y a donc aucune règle mais il existe quelques astuces pour éviter un excès ou un manque d’eau fatal pour vos plantes.

Vous pouvez enfoncer votre index à environ 3 cm de profondeur dans la terre du pot à arroser. S’il ressort sec, c’est qu’il faut arroser.

Vous pouvez utiliser des sondes d’humidité. On en trouve parfois dans le commerce. Elles sont très utiles pour savoir quand arroser et en même temps très facile d’usage.

Vous pouvez aussi utiliser des bacs à réserve d’eau au lieu d’un simple pot plastique ou en terre cuite. On le remplit une bonne fois, et la plante se sert selon ses besoins. Un petit flotteur vous informe de la quantité d’eau restant dans le réservoir. Respectez quand même, une petite période sèche entre deux remplissages.

Pour les plantes grasses, apportez juste assez d’eau pour humidifier la terre.

Pour les autres plantes, arrosez jusqu’à ce que l’eau ressorte par les trous de drainage du pot. Là encore laissez la terre sécher entre deux arrosages.

Si l’eau s’écoule directement du pot sans même mouiller la terre, c’est que ce dernier est trop sec. Il faut alors placer le pot dans une bassine ou un seau plein d’eau jusqu’à ce que l’eau remonte à la surface ou que l’ensemble (pot et sa terre) coule. Ca peut prendre plusieurs heures.  Sortez ensuite le pot de la bassine ou du seau et laissez l’eau s’écouler pour que l’excès s’en échappe. Vous éviterez ainsi un pourrissement des racines.

Commentaires

merci pour ces bons conseils, par contre j'ai mis en terre voilà plus de 6 mois un bougainvillié, qui n'a jamais fleurit, alors qu'en pot j'avais de belles fleurs madras, ça fait beaucoup de feuilles, tombent et reviennent , sans donner de fleurs, que dois-je faire, merci de ta réponse

Écrit par : maddy | 23/02/2011

Salut Maddy !
Il faut savoir que les bougainvilliers aiment les terres riches en matières organiques. Il faut donc leur apporter régulièrement de l'humus sous forme de compost par exemple pendant l'hivernage.
Les fleurs se forment sur le bois de l'année. Il ne faut donc pas tailler trop près du carême pour laisser aux branches qui sont apparus en septembre/octobre, la possibilité de fleurir en janvier/février. Pas de taille de bougain donc, en décembre ou janvier si vous voulez une belle floraison dès le début du carême.
L'emplacement du bougainvillier a aussi son importance. Le bougainvillier aime le plein soleil au moins 8h par jour. Plante le donc dans un endroit très ensoleillé toute la journée.
S'il est en pot, il faut le laisser à l'étroit dans son pot et ne pas le rempoter trop souvent. Plus les racines seront à l'étroit et plus tu auras de fleurs.
Tu peux aussi les aider en leur apportant un peu d'engrais foliaire pour la floraison (demander conseil aux vendeurs de jardinerie).
Voilà, j'espère qu'avec ces conseils tu pourras trouver ce qui ne va pas chez ton bougain. Les madras sont très faciles à cultiver et deviennent même rapidement encombrants. Bon courage !!! J'espère que ton bougain te rendra tout l'amour que tu lui donne !!!
Fabienne

Écrit par : Fabienne REMIR | 01/03/2011

Ecoute la réponse à cette question sur RCI.fm (RCI Martinique) dans notre émission "Caraibes Nature" de 9h à 11 h dans 3 semaines le mercredi 16 mars 2011.
Fabienne REMIR

Écrit par : Fabienne REMIR | 01/03/2011

Merci de m'avoir répondu Fabienne, il a énormément poussé ce bougain depuis qu'il a été mis en terre, beaucoup de branches ont apparu, il est planté en plein soleil comme tu me l'as indiqué et ce toute la journée, je vais voir pour l'accompagner de cet engrais afin de l'aider,
je te tiendrai informée

Écrit par : Maddy | 02/03/2011

j'ai oublié c'est avec plaisir que je t'écoute le mercredi sur RCI, je ne manquerai pas celui du 16 mars,
grand merci encore

Écrit par : maddy | 02/03/2011

l'accompagner de cet engrais afin de l'aider,

Écrit par : tiffany necklaces | 22/03/2011

je passe te dire ma grande joie, depuis que j'ai suivi tes conseils pour le bougain madras, les fleurs pointent déjà, j'ai juste hâte de voir toutes les branches remplies de fleurs
par contre j'ai eu pour Noël un poinsietta et depuis je n'ose pas y toucher de peur qu'il ne meurt, peux-tu me dire comment procéder, si je dois le rempoter ou pas
merci

Écrit par : Maddy | 09/04/2011

Les commentaires sont fermés.