Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2011

Arroser les plantes en pot

fleurs en pot 2.JPGA chaque plante et à chaque pot correspond une quantité d’eau et une fréquence d’arrosage. La  plupart des plantes préfèrent un arrosage abondant suivi d’une brève période pendant laquelle la terre contenue dans le pot doit sécher.

D’autres, au contraire, préfèrent un arrosage très léger mais régulier. Il n’y a donc aucune règle mais il existe quelques astuces pour éviter un excès ou un manque d’eau fatal pour vos plantes.

Vous pouvez enfoncer votre index à environ 3 cm de profondeur dans la terre du pot à arroser. S’il ressort sec, c’est qu’il faut arroser.

Vous pouvez utiliser des sondes d’humidité. On en trouve parfois dans le commerce. Elles sont très utiles pour savoir quand arroser et en même temps très facile d’usage.

Vous pouvez aussi utiliser des bacs à réserve d’eau au lieu d’un simple pot plastique ou en terre cuite. On le remplit une bonne fois, et la plante se sert selon ses besoins. Un petit flotteur vous informe de la quantité d’eau restant dans le réservoir. Respectez quand même, une petite période sèche entre deux remplissages.

Pour les plantes grasses, apportez juste assez d’eau pour humidifier la terre.

Pour les autres plantes, arrosez jusqu’à ce que l’eau ressorte par les trous de drainage du pot. Là encore laissez la terre sécher entre deux arrosages.

Si l’eau s’écoule directement du pot sans même mouiller la terre, c’est que ce dernier est trop sec. Il faut alors placer le pot dans une bassine ou un seau plein d’eau jusqu’à ce que l’eau remonte à la surface ou que l’ensemble (pot et sa terre) coule. Ca peut prendre plusieurs heures.  Sortez ensuite le pot de la bassine ou du seau et laissez l’eau s’écouler pour que l’excès s’en échappe. Vous éviterez ainsi un pourrissement des racines.

Avocatiers, ils ne portent pas tous les ans.

Les avocatiers ne portent pas systématiquement tous les ans. Une année, la récolte est importante et puis la suivante, elle est inexistante. Cette alternance est due soit aux conditions climatiques, soit à un manque de fertilisation, surtout si la production de fruits a été abondante cette année là.

Et si votre avocatier n’a jamais porté depuis qu’il est dans votre jardin, patience ! Sachez simplement que les avocatiers issus d’une graine ne produiront au plus tôt qu’après 4 ou 5 ans. Parfois, il faut attendre plus de 10 ans. Les plants greffés par contre, portent en général 2 à 3 ans après plantation. C’est plus rapide mais on ne dispose ici que de peu de variétés greffées différentes alors qu’il existe dans les jardins créoles de nos grands-mères des merveilles qui ne demandent qu’à venir émoustiller vos papilles avec leurs avocats succulents. Vous devrez alors planter la graine et patienter davantage mais quelle récompense en bout de course !!!