Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2011

Avocatiers, ils ne portent pas tous les ans.

Les avocatiers ne portent pas systématiquement tous les ans. Une année, la récolte est importante et puis la suivante, elle est inexistante. Cette alternance est due soit aux conditions climatiques, soit à un manque de fertilisation, surtout si la production de fruits a été abondante cette année là.

Et si votre avocatier n’a jamais porté depuis qu’il est dans votre jardin, patience ! Sachez simplement que les avocatiers issus d’une graine ne produiront au plus tôt qu’après 4 ou 5 ans. Parfois, il faut attendre plus de 10 ans. Les plants greffés par contre, portent en général 2 à 3 ans après plantation. C’est plus rapide mais on ne dispose ici que de peu de variétés greffées différentes alors qu’il existe dans les jardins créoles de nos grands-mères des merveilles qui ne demandent qu’à venir émoustiller vos papilles avec leurs avocats succulents. Vous devrez alors planter la graine et patienter davantage mais quelle récompense en bout de course !!!

Semez vos laitues

laitue petit.jpgUn gramme de semences de laitue peut compter mille graines. Elles sont, en effet, extrêmement petites et il est donc difficile de les semer en laissant un peu d’espace entre elles. Cette espace est indispensable si on veut une bonne croissance des futurs plants de laitue. Les graines ne doivent pas germer les unes contre les autres. Une astuce consiste à mélanger les graines avec un peu de sable fin que vous aurez largement rincé avec de l’eau du robinet pour enlever l’excès de sel.

Préparez un peu de terreau pour semis et émietté très finement, dans une petite terrine que vous aurez préalablement humidifiée en la posant sur une soucoupe pleine d’eau. L’eau remonte par capillarité réalisant une humidification optimale de la terre. Saupoudrer la surface de ce terreau avec le mélange sable/graines. Puis arrosez à nouveau, toujours avec la même technique de capillarité. En procédant ainsi, l’eau ne les emportera pas et votre le semis sera bien irrigué tout en étant maintenu en place. Lorsque le plant aura formé ses trois premières vraies feuilles (on ne compte pas les cotylédons qui sont des sortes de feuilles ovales, les premières sorties de la graine au moment de la germination), vous pourrez les repiquer dans le pot définitif ou à leur emplacement final au jardin.