Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/06/2011

Stages de Gestion du Stress

Stage de 2 jours

Lutter contre les méfaits du stress par les plantes médicinales de la Caraïbes, les huiles essentielles et l’alimentation (fruits et légumes locaux)

Cette formation permet de lutter contre les méfaits du stress (nervosité, irritabilité, insomnie, difficulté à se concentrer) grâce à une meilleure alimentation et l’utilisation des plantes médicinales et des huiles essentielles.
«Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé». Les plantes nous offrent des solutions, profitons-en !

Ce sont les salariés des services sociaux et sanitaires, l'éducation, l'administration publique, le secteur bancaire, le transport de fret, l'hôtellerie, la restauration et la police qui subissent le plus le stress au travail. A noter que d'autres secteurs ne sont pas non plus à l'abri comme la grande distribution, le travail à la chaîne, l'activité technico-commerciale.

Travail, vie familiale, transports... En Martinique et en Guadeloupe, le stress est devenu, en quelques années, un problème important qui se traduit dans les entreprises par des accidents du travail, de nombreux arrêts de travail ou tout au moins par une baisse de productivité des salariés.

 

Les causes du stress sont multiples. Mais les effets ressentis sont souvent les mêmes : nervosité, irritabilité, insomnie, difficultés à se concentrer. Pour sortir du cercle vicieux du stress, les plantes (plantes médicinales locales, alimentation avec des produits locaux, huiles essentielles) représentent souvent des solutions efficaces de lutte contre tous ces effets liés au stress.

 

Le pouvoir des plantes est reconnu comme une aide efficace pour lutter contre les tensions. Chacune proposant une réponse spécifique aux différents types de stress. De nombreuses personnes stressées ont recours aux plantes médicinales pour lutter contre le stress et découvrent qu’une simple modification de ses  habitudes alimentaires permet d’obtenir rapidement un mieux-être. L’aromathérapie, quant à elle, est efficace et peut-être utilisée par tous à condition de ne pas dépasser les doses prescrites.

 

Cette formation vous permettra de découvrir comment utiliser nos fruits et légumes locaux (valeurs nutritionnelles, intérêts pour la santé), nos plantes médicinales locales et les huiles essentielles pour lutter efficacement contre le stress, de manière naturelle.

En période de surmenage, les plantes peuvent aussi donner un petit coup de pouce dès l’apparition des premiers symptômes du stress.

 

Ce stage est ouvert à tous

Tarif par personne, pour un groupe 9 à 12 personnes : 400 € les 14 heures de formation

Nous nous déplaçons dans toute la Martinique et la Guadeloupe tout au long de l'année !

Nous contacter pour connaitre les prochaines dates au 0596 60 40 89 ou au 0696 91 34 75

 

17/01/2011

Formation "Jardinier des jardins tropicaux"

« Recherchons vrais jardiniers…….. désespérément ! »

 

Cette interpellation est régulièrement lancée aux Antilles aussi bien par les propriétaires de jardins que par les dirigeants d’entreprise ou par les cabinets de paysagiste. La culture du jardinage est très jeune chez nous comparativement aux générations de jardiniers que l’on peut rencontrer en Europe. Les pratiques et les gestes ont du être adaptées en fonction de notre climat, de nos sols et de nos végétaux.

Quelques jardiniers passionnés, techniciens et ingénieurs martiniquais ont créé cette formation pour tous ceux qui souhaitent maîtriser cet art. Nous y avons mis des contenus techniques, scientifiques, artistiques et de culture générale afin de former des professionnels compétents sur le terrain, les meilleurs qui soient.

 

Publics concernés :

-          Les personnes en reconversion trouveront grâce à cette formation les moyens d’entretenir et de créer des massifs et espaces verts dans les règles de l’art.

-          Les diplômés du paysage (titulaires du CAPA au Bac Pro Travaux paysagers) une formation concrète et pratique, pour une meilleure insertion professionnelle aux emplois des travaux  paysagers de la fonction publique ou de l’entreprise.

-          Les employés des entreprises de travaux paysagers  et les employés des services espaces verts des communes pour une remise à niveau des connaissances théoriques et une meilleure maitrise des techniques et des règles de l’art.

 

 

L’association « Les Jardins de Martinique» propose des formations pratiques sur le terrain et des notions théoriques indispensables à la maitrise du métier sur 2 niveaux :

-       NIVEAU 1 : Jardinier des jardins tropicaux : conçue pour les candidats ayant un projet de reconversion professionnel et désirant acquérir les bases techniques, scientifiques et artistiques de leur futur métier. 

o   Conditions d’accès : tous niveaux

 

-       NIVEAU 2 : Maître jardinier des jardins tropicaux : conçue pour les professionnels du jardin qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances (techniques et théoriques) et acquérir des compétences nouvelles, recherchées par les entreprises de travaux paysagers privés et services espaces verts municipaux.

o   Conditions d’accès : être titulaire d’un niveau 1 « Jardinier des jardins tropicaux », être titulaire d’un CAPA, BEPA, BPA ou Bac Pro dans le secteur de la nature, du paysage ou de l’environnement ou encore avoir exercé la profession de jardinier depuis au moins 5 ans. Dans tous les cas, la sélection des candidats se fait sur dossier et entretien préalable.

Nous proposons également une palette de formations courtes ou de séminaires spécialisés ainsi qu’une démarche d’ingénierie de formation pour les actions sur mesure ou en intra-entreprise.

Ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre d’un DIF ou d’un CIF n’hésitez pas à en parler avec votre employeur. Pour plus d’informations, nous contacter : 0596 60 40 89 ou par mail : lesjardinsdemartinique@orange.fr